« En 2016, le CNES sera au centre du jeu pour préparer l’espace de demain »
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté les voeux de l’Etablissement à la presse française et internationale, le lundi 4 janvier 2016, dans la Salle de l’Espace à Paris Les Halles. Ce rendez-vous traditionnel a permis de revenir sur les moments marquants d’une année 2015 qui s’est révélée majeure pour l’espace, aussi bien pour les réalisations techniques que pour les décisions politiques. Ce fut aussi l’occasion de dévoiler le contrat d’objectifs et de performance du CNES, baptisé « Innovation & Inspiration », qui sont les deux valeurs qui structurent la vie quotidienne de l’Etablissement.
Jean-Yves Le Gall a tout d’abord tenu à remercier les journalistes pour leur présence et leur travail, grâce auquel le spatial est plus que jamais présent dans le paysage médiatique français et international et fait l’objet d’un intérêt fortement croissant de tous nos concitoyens. Il a ensuite souligné à quel point l’année 2015 s’est révélée importante pour le secteur, permettant au monde entier de réaliser l’importance des apports du spatial pour faire face aux problématiques actuelles, le meilleur exemple étant le succès historique de la COP21, qui a consacré dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’utilisation des satellites grâce auxquels sont mesurées 26 des 50 variables climatiques essentielles. Il a aussi souligné le travail mené par le CNES pour arriver à un consensus entre toutes les agences spatiales du monde entier, concrétisé par la Déclaration de Mexico et par les décisions relatives aux satellites MicroCarb et Merlin qui mesureront les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Parmi les événements et les missions qui ont ponctués 2015, a été détaillée l’épopée spatiale préférée des Européens, la mission Rosetta, dont le robot star Philae, piloté par le SONC du CNES à Toulouse, a tenu le monde entier en haleine, entre transmissions de données et réveils inopinés, pendant que Rosetta continuait à envoyer des photos inédites. Un point a aussi été fait sur les méga-constellations et l’engagement du gouvernement français et du CNES de donner plus de moyens à l’industrie dans ce secteur, sur la surveillance accrue de l’espace et l’accord signé en juin dernier par l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni pour améliorer la détection et le suivi des objets spatiaux et sur la performance des équipes du Centre Spatial Guyanais, qui ont enregistré un record technique et opérationnel en effectuant 12 lancements en 2015 et en fêtant le 69ème succès d’affilée d’Ariane 5.
C’est ensuite l’avenir qui a été évoqué et les grandes missions à venir. Dans le domaine des sciences, avec les quatre programmes d’exploration martienne ExoMars, InSight, ExoMars 2018 et Mars 2020, dans celui de l’observation avec le lancement imminent de Jason-3 et la suite de la COP21, dans les télécommunications avec l’arrivée des premiers services Galileo qui feront suite au lancement de quatre nouveaux satellites par Ariane 5 et pour la Défense avec le développement de THR-NG, le programme dual d’observation optique à très haute résolution de nouvelle génération. Un point précis a aussi été fait sur le développement d’Ariane 6 et de Vega-C et sur la feuille de route établie en 2014 à Luxembourg, dans l’optique de la prochaine conférence ministérielle européenne de Lucerne.
Jean-Yves Le Gall a ensuite présenté les moyens mis à disposition du CNES mais aussi le conséquent travail effectué en interne pour être plus efficace et plus innovant, pour que la France continue à faire la course en tête dans le secteur spatial. C’est ainsi un budget stable de plus de 2,1 milliard d’euros qui est alloué au CNES en 2016, nouvelle preuve de l’importance que revêt le secteur spatial aux yeux des autorités françaises et de la confiance qui lui est accordée. Il s’agit en effet du deuxième budget annuel par habitant consacré à l’espace civil, soit 37 euros, contre 50 aux Etats-Unis.
Mais c’est au niveau de l’organisation que le Président du CNES a voulu attester de nouveaux changements, pour faire rimer 2016 avec « Innovation & Inspiration », deux maîtres mots que le CNES mettra en oeuvre en renforçant encore sa réactivité et sa créativité, avec la création d’une nouvelle entité, la Direction de l’Innovation, des Applications et des Sciences, pour travailler sur les technologies de rupture, les nouveaux systèmes et les projets, comme la propulsion électrique ou les études sur les lanceurs réutilisables. C’est en ce sens qu’en 2016, seront mobilisées toute l’expertise et la détermination des 2.450 collaborateurs du CNES, afin de consolider ses filières d’excellence et de s’adapter pour évoluer dans ses quatre centres d’excellence, au Siège, à la Direction des Lanceurs, au Centre Spatial de Toulouse et au Centre Spatial Guyanais.
Dans le cadre de cet échange avec la presse, Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : « Le secteur spatial connaît aujourd’hui à l’échelle du monde, des évolutions considérables. L’abaissement du coût du ticket d’accès à l’espace permet à un nombre sans cesse croissant d’Etats de développer des activités spatiales et de nouveaux acteurs venus du monde de l’Internet, appliquent à l’espace des méthodes nouvelles qui font bouger les lignes. L’ensemble a conduit le CNES à s’adapter et à s’organiser pour faire face à ces nouveaux défis. D’abord, en étant à l’écoute de notre environnement et en adaptant notre stratégie. C’est ainsi que nous avons fait décider Ariane 6 pour pérenniser 35 ans de succès des lanceurs Ariane et que nous soutenons notre industrie pour faire face à la nouvelle donne du marché des satellites. Ensuite, en faisant évoluer nos programmes et notre organisation. C’est le sens de notre contrat d’objectifs et de performance pour les années 2016-2020, baptisé « Innovation & Inspiration » parce que ce sont les deux valeurs qui structurent la vie quotidienne du CNES. Enfin, en demeurant aux avantpostes de la scène spatiale internationale. Après 2014 qui a vu le succès planétaire de la mission Rosetta-Philae, nous avons été en 2015, forts de notre expertise et de nos satellites, un acteur incontournable de la préparation de la COP21 et de la lutte contre le changement climatique. Et tout au long de l’année 2016, nous allons renforcer nos capacités d’innovation et consolider nos filières d’excellence, au profit de l’ensemble de nos programmes, duaux ou conduits en coopération pour que plus que jamais, le CNES soit au centre du jeu pour préparer l’espace de demain ! »
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
presse.cnes.fr
CP001 – 2016